Les réunions de concertations pluridisciplinaires online

Alain CREANGE • avr. 20, 2023

Outil indispensable à la diffusion de l’expertise du

CRC SEP Grand Paris Est


Le Centre de Ressources et de compétences CRC SEP Grand Paris-Est utilise un système de télémédecine et de téléexpertise pour ses réunions de concertation pluridisciplinaire. Il n’est donc pas nécessaire pour le médecin de se déplacer à l’hôpital Henri Mondor pour échanger sur un dossier complexe.


MISSIONS


Une des missions d’un CRC est d’apporter une expertise aux patients, mais également un appui à l’expertise pour les neurologues non spécialisés dans la sclérose en plaques. Ainsi, de nombreux neurologues hospitaliers et de ville des départements de l’est francilien partagent leurs dossiers difficiles avec les équipes du CRC dans un total respect des exigences de la télésanté et de la sécurité informatique au cours des réunions de concertation pluridisciplinaires.


En pratique, le médecin neurologue doit s’inscrire sur la plateforme dédiée grâce à son identification du conseil de l’ordre des médecins. Il peut alors soumettre ses dossiers. Il est bien sûr expressément demandé d’avoir obtenu l’accord du patient pour partager ses informations avec d’autres professionnels.


Il existe deux façons de procéder :


  • La première est de demander une téléexpertise. Il faut pour cela déposer le courrier médical ainsi que les documents radiologiques sur la plateforme. Cela se déroule très simplement comme on le ferait pour imprimer des photos sur un site de développement ou transmettre un document à une administration. Les neurologues du CRC reçoivent alors une notification sur la demande de téléexpertise. La réponse peut être apportée en une fois ou en dialoguant avec le neurologue traitant du patient de façon sécurisée par l’intermédiaire de la plateforme.


  • L’autre possibilité est de participer en direct aux réunions de concertation pluridisciplinaire. Elles se déroulent le vendredi en début d’après-midi toutes les deux semaines. De manière tout aussi simple, les neurologues participent en direct par audio et visioconférence avec l’équipe médicale du CRC SEP. Le dossier est alors partagé par écran d’ordinateur. La discussion est organisée grâce à un document spécifique qui permet de structurer l’histoire du patient et les éléments importants pour apporter des conclusions. Les questions peuvent être d’ordre diagnostique, thérapeutique ou neuroradiologique. Le compte rendu est alors rédigé en direct et transmis au neurologue. À ce jour, près de 100 neurologues ont déjà participé aux réunions de concertation pluridisciplinaire du CRC SEP Grand Paris Est.


FORMATION CONTINUE


Les réunions de concertation pluridisciplinaire du CRC SEP Grand Paris Est participent à la formation continue des médecins. À ce titre, ces réunions de concertation pluridisciplinaire ont obtenu la labellisation de formation continue par la Fédération Française de Neurologie. Participer à quatre réunions dans l’année permet de valider une action de formation continue, dispositif obligatoire pour les médecins.


Contactez-nous

par gestion 13 juil., 2023
2ème EDITION DIPLOME UNIVERSITAIRE Sclérose en plaques : Création et Organisation du parcours de santé personnalisé
par gestion 26 mai, 2023
La journée mondiale de la sclérose en plaques est l’occasion de mieux faire connaitre la maladie au grand public et aux patients. Vous pourrez nous retrouver en présentiel ou online le vendredi 9 juin à 14 heures. Ce sera l’occasion de découvrir les nouveautés, les modalités de choix thérapeutique, des données sur les dernières nouvelles techniques d’imagerie et le rôle que peut tenir le patient lui-même dans sa maladie.
Share by: